Vignal Pierre

Né en 1925, ses deux parents étaient artistes peintres, ils résidaient dans l’ancien atelier d’Ingres, quai Voltaire à Paris.
Formation à l’école des Beaux Arts de Paris comme architecte D.P.L.G. et sculpteur co-disciple de César.
Il fut l’élève de Zadkine à la Grande Chaumière. Il rencontra ensuite les sculpteurs Jean Arp,  Etienne Martin, François Stahly et Parvine Curie.
Première exposition avec le peintre Georges Matthieu chez Colette Allendy .
Il expose régulièrement en Bretagne avec ses amis sculpteurs de l’association « Sculpteurs Bretagne » ou à Paris avec des confrères architectes de « Ligne et Couleurs ».
Pierre Vignal aime la taille directe sur pierres ; les marbres viennent d’Italie, les granits de Bretagne, de Kersanton, dont on faisait les calvaires.
Les galets déjà façonnés par la mer sont ramassés sur les estrans à l’extrême bout des terres de l’ouest, le Finistère, bien nommé, là ou finit la terre, là ou commence et recommence la mer.

Certains de ces cailloux n’ont pas changé de structure depuis leur formation il y a plusieurs millions d’années, c’est dire avec quel scrupule l’artiste s’attaque à ces vestiges «  défi ambitieux de continuer l’œuvre de la nature ».

Dernière exposition de 2008 à 2011, galerie Gastou, rue Bonaparte Paris.