Vié Bernard

Vié

vie-bernard-260x300 Vié Bernard exposition Galerie FeuillantineSculpteur par vocation, à toujours situé son œuvre dans l’horizon des arts du dessin. Il reste fidèle à un certain sentiment de la beauté, des formes, des proportions et des matériaux, que l’on retrouve dans toutes ses œuvres, figuratives autant qu’abstraites.

Dans les œuvres de Bernard Vié, on trouve un lien évident entre sculpture, peinture et dessin. Les sculptures sont des sculptures dessinées et les peintures sont partiellement des représentations en volume.

Il n’y a pas de référence au temps présent dans l’œuvre de Bernard Vié, il ressent dans l’art une permanence qui s’adresse  à ce qu’il y a de plus profond en nous et qui ne change pas à travers le temps.

Les paysages sont des jeux d’espaces fantasmés, des décors. Ils sont partis d’une recherche picturale avec la peinture acrylique dont le séchage rapide permet des superpositions de « mouchetis » de couleurs opposées.

Plus il y a de conflits internes, de paradoxes dans une œuvre, plus il y a de chance de créer une charge de vie, une émotion. Exprimer ensemble l’intériorité secrète et la liberté du geste, l’inertie et le mouvement, la solide composition  et l’équilibre précaire, une réalité physique et un reve, et comme dit Eluard « le vif et l’essentiel ».

Propos relevés  avec Jean Nayrolles .