Botti René

Botti

portrait-BOTTI-2016-200x200 Botti René exposition Galerie FeuillantineBotti René est né en mars 1941 à Paris, « le pinceau à la main »

Etudes artistiques à l’école des Arts Appliqués et à l’école des Arts Graphiques.
Diplômé, 1er prix des Arts Graphiques, qui lui sera remis par le directeur M. Cadiou, fondateur de l’école et artiste de talent qui créa le mouvement des peintres de la réalité, à l’époque ou la peinture abstraite faisait figure de leader.
Dès 1960, il décide de faire une carrière d’illustrateur ; le dessin est depuis toujours une composante de sa vie.

En 1965, il sera le co-fondateur avec Bailleul, Billebeau et Tossato, du groupe de création « And Partner’s »
Pendant une dizaine d’années, il en assure la direction artistique. Cette époque fut dominée par l’hyper réalisme. Avec son équipe, il impose une nouvelle approche de l’illustration dans le secteur de la communication, dont l’image en volume.
Le groupe recevra en 1977, le Grand Prix du design.

En 1981, le groupe se sépare, Botti poursuit des activités de peintre et sculpteur ; c’est à cette époque qu’il rencontre Maurice Metton, qui lui apportera par ses mots, une force poétique et philosophique indéniable.
Botti renoue avec les Grands Salons et les galeries : salon des Indépendants, salon des Artistes Français, ou il obtiendra une médaille d’honneur.
Il sera invité à exposer à Anvers, puis aux Etats Unis, en 1988, il expose au Salon « la Nationale des Beaux Arts ».
Sélectionné par une galerie japonaise de Paris, il participe à une exposition qui fera le tour des centres culturels du Japon.
En 1990, c’est en Angleterre qu’il exposera une cinquantaine de ses œuvres.?Depuis 1995, Botti travaille à la Métairie Bruyère, centre d’art graphique qui perpétue un patrimoine culturel, lié à la gravure, la lithographie, l’eau-forte, la gravure sur bois, la typographie, etc.

Pour partager et transmettre sa passion de l’image, il acceptera plusieurs postes d’enseignants, à l’Union Centrale des Arts Déco de Paris, puis à l’Institut Supérieur d’Arts et de Publicité et enfin à l’école Prép’Art.

Depuis 2002, Botti poursuit et complète ce travail de « passeur » en donnant des cours privés dans son atelier.